C-lange.fr » Administratif et professionel » Assurance moto : comment bien choisir son assurance moto ?

Assurance moto : comment bien choisir son assurance moto ?

Comme pour tous les véhicules à moteur, l’assurance d’une moto est obligatoire par la loi. Cependant, toutes les prestations et propositions des différentes assurances moto existantes ne sont pas équivalentes. En effet, certains détails cruciaux peuvent changer d’une assurance à l’autre. C’est pour cette raison qu’il faut faire très attention avant le choix de l’assurance de sa moto. En effet, beaucoup d’informations que vous pourriez ignorez sont à prendre en compte, donc mieux vaut ne pas foncer tête baissée.

Quelles sont les différentes formules proposées par les assurances moto ?

Comme pour tous les autres véhicules, il n’existe pas seulement une sorte d’assurance moto mais plusieurs. On distingue généralement :

  • Les assurances moto au tiers
  • Les assurance moto tous risques

La première formulaire est l’assurance moto au tiers, c’est le type d’assurance moto qui couvre le strict minimum et qui est obligatoire. Cette formule a un nombre minimal de garanties. Ainsi, l’assurance moto au tiers vous garantie de rembourser tous les dégâts matériels ou corporels que vous pouvez causer avec votre moto à une autre personne. Les dédommagements seront reversés à l’autre personne. En revanche, tous les dégâts que vous risquez de subir en cas d’accident ne seront pas pris en charge par l’assurance moto au tiers et vous devrez payer les frais médicaux et la réparation de la moto vous-même.

L’assurance moto au tiers n’intervient également pas en cas d’incendie, de vol ou d’endommagement du véhicule à deux roues. Cependant, il est possible de choisir cette formule et de prendre des garanties supplémentaires avec elle. La garantie la plus conseillée est celle qui vous protège en cas de vol car le nombre de vandalisme et de vol de moto est très grand.

La seconde formule est l’assurance moto tous risques. Contrairement à la précédente, cette assurance n’est que facultative car elle inclut beaucoup plus de garanties qui ne sont pas obligatoires. Cette formule est la plus conseillée, surtout pour les nouvelles motos. En effet, l’assurance moto tous risques est une assurance complète qui garantit un remboursement et un dédommagement pour tous les dégâts subis par votre moto et qu’importe votre degré d’implication dans l’accident. Les cas de vol et de vandalisme sont également pris en charge par l’assurance moto tous risques sans que vous ne preniez des garanties supplémentaires à la formule de base. Néanmoins, lors du choix de votre assurance moto veillez à bien lire toutes les clauses du contrat car certaines exclusions et exceptions peuvent survenir.

Selon quels critères faut-il faire le choix de son assurance moto ?

Les critères les plus importants sont :

  • L’usage de la moto, si c’est pour se balader en ville, faire du circuit, faire de long trajets…
  • La fréquence d’utilisation de la moto.
  • Vos attentes par rapport au remboursement.
  • Le budget mensuel ou annuel que vous êtes prêt à mettre dans l’assurance moto.

Enfin, n’hésitez pas à prendre votre temps pour vous renseigner sur les différentes assurances moto.

Pour approfondir :

C-lange.fr
Assign a menu in the Right Menu options.