C-lange.fr » Administratif et professionel » Domicilier son entreprise : pourquoi faire ?

Domicilier son entreprise : pourquoi faire ?

La domiciliation d’une entreprise est considérée comme une étape primordiale pour commencer toute activité. Elle consiste à lui attribuer une adresse postale qui figurera sur tous les documents de l’entreprise et servira d’adresse de contact.

Si vous vous retrouvez dans une impasse devant cette problématique, cet article vous donnera les solutions possibles.

La domiciliation est-elle une obligation ?

Pour permettre aux entreprises d’exercer leurs activités en toute légalité, la domiciliation est d’une nécessité absolue. C’est une démarche nécessaire pour l’immatriculation de ladite entreprise au registre du commerce des sociétés et son absence induit le rejet du dossier.

Quelles sont les solutions possibles pour domicilier une entreprise ?

Il existe différentes possibilités de procéder à la domiciliation d’une entreprise, selon le choix de l’entrepreneur.

Celui-ci peut choisir de domicilier son entreprise chez lui, dans un local professionnel ou auprès d’une société de domiciliation.

Domicilier son entreprise chez soi :

cette option est intéressante pour ceux qui viennent de commencer à développer une activité. Un entrepreneur peut, par exemple, domicilier son entreprise chez lui, à condition de respecter certaines règles :

  • Etre propriétaire du local d’habitation, justifié par un acte de propriété.
  • Interdiction d’exercer une activité chez soi, à savoir la réception de clients ou le stockage de marchandises.
  • Respecter les règles d’urbanisme de la ville de résidence.

Domicilier son entreprise dans des locaux professionnels :

cette deuxième possibilité consiste à chercher un local et de payer chaque mois les frais de location. Le choix du local obéit à deux critères : le prix et la situation.

Même si elle est coûteuse, cette seconde option fait partie de la stratégie d’une entreprise qui cherche à s’imposer sur le marché. Seulement, ce ne sont pas toutes les entreprises qui peuvent opter pour cette solution onéreuse, notamment les jeunes entreprises.

Domicilier son entreprise auprès d’une société de domiciliation :

dans le cas où une entreprise ne trouve pas de solutions pour sa domiciliation, les sociétés de domiciliation peuvent faciliter la tâche.

Ce sont des organismes spécialisés dans la fourniture d’adresses de domiciliation aux entreprises, à des tarifs réduits.

Les entreprises bénéficieront des services d’experts et de divers autres services : locaux aménagés et bien situés.

Ce genre de société ne s’adresse pas aux grandes entreprises, nécessitant de grandes surfaces. Elle attire, plutôt, les petites entreprises qui n’ont pas trop de stock et qui cherchent la facilité.

Cette option peut, en effet, avoir plusieurs avantages pour les petites entreprises. L’emplacement dans un quartier prestigieux favorise le développement de leurs activités, assure une légitimité et contribue à l’accroissement de la fiabilité auprès des clients actuels ou potentiels, ainsi que de l’image de marque.

Pour approfondir :

C-lange.fr
Assign a menu in the Right Menu options.