C-lange.fr » Guide santé » Nébuliseur : comment fonctionne un nébuliseur ?

Nébuliseur : comment fonctionne un nébuliseur ?

L’histoire de l’inhalation des médicaments par voie pulmonaire a débuté au temps des grecs, mais ils étaient de loin les seuls à l’employer. Les indiens aussi, sont reconnus pour leur utilisation de divers hallucinogènes par fumigation, via des tuyaux et cigarettes. Ce n’est qu’au 20 ème siècle que les premiers aérosols ont vu le jour et ont connu d’énormes progrès, allant jusqu’au nébuliseur aérosol connu aujourd’hui.

Que savez-vous sur les nébuliseurs ?

Si vous souffrez d’asthme, votre médecin peut vous prescrire un nébuliseur comme traitement ou thérapie respiratoire. L’appareil délivre les mêmes types de médicaments que les inhalateurs à doseur.

Les nébuliseurs peuvent être plus faciles à utiliser que les inhalateurs-doseurs, en particulier chez les enfants qui ne sont pas en âge d’utiliser correctement les inhalateurs, ou chez les adultes souffrant d’asthme grave.

Un nébuliseur transforme le médicament liquide en un brouillard ou vapeur de médicament, ils sont disponibles en version électrique ou à batterie, les deux sont constituées d’une base qui contient un compresseur d’air, d’un petit récipient pour le médicament liquide et d’un tube qui relie le compresseur d’air au récipient à médicament. Au-dessus du récipient à médicament se trouve un embout buccal ou un masque que vous utilisez pour inhaler la brume.

Sachez que les nébuliseurs procurent de nombreux avantages, ce qui les rend très utilisés au sein des patients. Parmi ces avantages on peut citer :

  • Ils sont souvent prescrits pour les gens ne pouvant pas utiliser d’autre modalités d’inhalation, comme les bébés.
  • Ils ne nécessitent pas de coordinations avec les patients, ce qui facilite leur utilisation.
  • Ils permettent aussi la possibilité d’administrer de fortes doses de médicament.

Ceci dit, ils ne sont pas dénués d’inconvénients non plus et on notera comme exemple :

  • Leur coût qui est plutôt cher.
  • Leur préparation et administration qui prend un temps plus long que les autres inhalateurs.
  • Leur portabilité, qui est un peu encombrante et diminuée.

Comment utiliser un nébuliseur ?

Votre médecin vous indiquera à quelle fréquence utiliser le nébuliseur, demandez lui cependant s’il existe des instructions spécifiques pour votre traitement. Vous devriez également lire le manuel fourni avec votre nébuliseur, ensuite, placez le compresseur sur une surface plane et assurez vous d’avoir les mains et les pièces de l’appareil bien propres, placez la quantité préalablement prescrite dans le récipient et refermez l’appareil. Il faut mettre l’embout buccal ou le masque sur le nez et la bouche tout en s’assurant qu’il est parfaitement accolé, de sorte qu’il n’y ait pas de fuite de gaz. La dernière étape est tout simplement l’inspiration et l’expiration du médicament, jusqu’à épuisement, et cela peut durer de 5 à 20 minutes, tout dépendra du médicament et de la dose prescrite.

Pour approfondir :

C-lange.fr
Assign a menu in the Right Menu options.